MINI Cooper S Mk2 1er sortie, 1er victoire !

Coupe des Sources 2013 : dans le baquet de dr... gauche ! Rendez-vous était donné le week-end des 20 et 21 septembre 2013 pour prendre part à la 14e édition de la Coupe des Sources, rallye de régularité ô combien sélectif et trusté par les meilleurs de la discipline. Mon pilote et moi-même avons jeté notre dévolu sur la catégorie '65S' faisant la part belle à plusieurs spéciales ( 'ES' ) sur routes fermées entrecoupées de secteurs de liaison et ce dans la région spadoise.

Nous pouvons ainsi évoquer les spéciales de Theux et Creppe-Winamplanche mais aussi 2 spécialess show le vendredi soir sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps et samedi sur le circuit de maîtrise automobile 'EMA', sur les hauteurs de Bernister. Notre monture est cette belle Mini Cooper S (conduite à droite) affûtée et redoutable d'efficacité avec notamment un tout nouvel autobloquant... 5, 4, 3, 2, 1, go !

C'est donc vendredi soir que les choses sérieuses commencent : trois tours (et non deux...) sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps à 64 km/h de moyenne, autant dire mission impossible pour passer à zéro... quoique ! Première référence sur le temps idéal : 20 secondes de retard ... pas si mal pour un début. Une fuite d'huile par le renifleur cause un superbe panache de fumée et amuse la galerie. Il s'avérera que ce renifleur fût mal fixé... heureusement l'assistance de Glory & Legendary a pu résoudre le problème immédiatement.
 
Samedi c'est quatre spéciales à parcourir quatre fois qui attendent les concurrents, dans l'ordre : circuit EMA (trois tours), Creppe, Theux 2 et Theux 1 respectivement à 50, 65, 60 et 65 km/h de moyenne, soit des spéciales courtes de quelques minutes... courtes mais quel pied ! La mini virevolte et accroche le bitume pour se battre dans les temps des Porsche 911 et autres Ford Escort RS. Nous ne sommes pas du tout ridicules et prétendons à la victoire de classe A (1300cc). D'ailleurs à mi-parcours nous nous positionnons à la 3e place de cette classe A et 10e au général '65S'.
 
Nos temps se sont améliorés tout au long de la journée (pénalités divisées par deux après la boucle n°3 !) L'ambiance dans la voiture était au beau fixe : à la fois concentration et fous rires ont maintenu la bonne humeur dans la voiture. Les points d'assistance à Theux assurés par l'équipe Glory & Legendary lors de chaque boucle ont rassuré le pilote, confiant dans sa monture, véritable bombinette ! Merci à l'équipe de mécanos !
 
C'est donc avec la coupe de vainqueurs de Classe A que nous nous en retournons, assez fiers du résultat mais surtout de la voiture, fiable du début à la fin. Les pouces levés, les sourires et les remerciements pour le spectacle donné font plaisir à entendre et à voir. C'est ça aussi la magie de la passion autour de ce genre d'épreuves ! En ce qui me concerne, même si je suis plus habitué au rythme soutenu des rallyes de régularité et marathons, j'ai passé un excellent week-end de rallye en compagnie de Pascal et de l'équipe. Merci à eux ! J'en redemande !
 
A bientôt sans doute pour de nouvelles aventures dans le baquet de dr... non de gauche...
 
Michaël Demortier